Contact
La vigne contribue à la beauté de nos paysages
Nous avons la chance de posséder un vignoble ancestral, des sols riches et variés qui profitent du fort ensoleillement du Sud de la France.


La qualité de nos vins résulte des bienfaits de la nature provençale et du bon travail du vigneron. Toute notre attention est apportée à chaque étape de formation et maturation du raisin. Nos méthodes de travail sont soignées et la lutte raisonnée nous permet d'utiliser les produits seulement à bon escient. Nous tenons au maximum à procéder à une agriculture respectueuse de la nature et de l'environnement.









 Cepages
Les cépages contribuent, au même titre que le terroir à la typicité des vins issus des Côtes du Rhône. L'encépagement traditionnel de l'appellation nous offre une palette de variétés nous permettant de disposer de nombreux atouts pour élaborer nos vins.
Cépage Rouge
Au Domaine Saint-Pierre, on retrouve majoritairement le Grenache qui apporte richesse alcoolique, couleur et rondeur. Il donne des vins souples et gras aux arômes de fruits rouges et noirs, poivre, figue, tabac. Il ne craint pas les climats arides et son port droit lui permet de résister au vent, très présent dans notre région. Autrefois, on aimait les vins riches en alcool qui pouvaient atteindre 17° d'alcool. Aujourd'hui, le Grenache est souvent associé avec la Syrah, le Mourvèdre et le Carignan qui modèrent son tempérament.

La Syrah, appréciant  les sols  pauvres  et  les climats chauds est facile à vinifier;c'est la nécessité d'un artiste-vigneron. A faible rendement, sur les terroirs idoines et privilégiés comme les nôtres, c'est la grande classe avec des arômes de réglisse, musc, truffe, cassis, épices variées...L'excès de soleil semble exalter son degré alcoolique et permet d'obtenir des vins puissants, au nez intense qui vont très bien vieillir.
 
Le Mourvèdre, quant à lui, a un bel avenir chez des viticulteurs soucieux d'originalité et d'authenticité. Grâce à la chaleur de notre région, ce cépage a forte personnalité, mal aimé et sous-estimé, donne des vins rustiques de garde, avec des notes de violette, d'olive, ou de confiture brûlée.

Enfin, le Carignan apporte ses notes de fruits rouges et noirs (mûre, pruneau, cerise, framboise) ainsi que de cuir et de parfums de garrigues.
Pour les cépages blancs, le Grenache Blanc a les mêmes qualités de culture que le Rouge et permet d'obtenir des vins longs en bouche.
 La Roussanne et la Marsanne, à proportion égale, apportent complexité et puissance, donnant des vins secs , légers, élégants, aptes au vieillissement., aux arômes floraux particulièrement développés.
 Pour terminer, la Clairette nous offre ses arômes si caractéristiques de fleurs de pêcher, pamplemousse, fruits secs, tilleul et genêt.
Cépage Blanc
 
Les Vignes

L'abus d'alcool est  dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Domaine Saint-Pierre 84150 VIOLES 04.90.70.92.64 © 2015